Créé en 2002, le Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne regroupe l’ensemble des organisations modernes et traditionnelles, apolitiques et non gouvernementales, ayant un objectif commun, œuvrant pour le développement socio-économique, politique et culturel en vue de promouvoir une paix durable et une démocratie effective en Guinée, agissant conformément aux lois et règlements en vigueur

mercredi 13 avril 2011

Présentation du résultat de l'étude sur l'indice de la société civile guinéenne

En mars 2008, le CNOSCG a été retenu comme organisation de coordination pour la mise en œuvre de l’étude sur l’indice de la société civile guinéenne. Ce projet a été initié par l’Alliance Mondiale pour la Participation Citoyenne (CIVICUS) basée à Johannesburg, en Afrique du Sud.

Le samedi 09 avril 2011, l’équipe nationale de l’indice a organisé un atelier national de présentation des résultats de l’étude.

L’Indice de la Société Civile de CIVICUS (CSI) est un outil participatif d’évaluation des besoins et de planification d’actions qui vise à constituer une base de connaissances et à soutenir et renforcer la dynamique des initiatives  de la société civile.

La mise en place du CSI se fait sous forme de recherche et étude qui concernent quatre dimensions de la société civile que sont : la structure, l’environnement, l’impact et les valeurs.

L'atelier a été l'occasion de présenter le rapport provisoire de l'étude et de le discuter collectivement selon les quatre dimensions. Ces quatre axes sont présentés sous la forme d'indices (note de 0 à 3), matérialisés par un "diamant", esquissant le profil de la société civile guinéenne.

Le rapport sera amendé suite aux recommandations de l'atelier, puis il sera comparé aux études similaires menées dans d'autres pays.