Le jeudi 7 avril, au cœur de l’établissement scolaire Billy Ecole, le groupe « Jeune et Avenir » clôturait son initiative « Sensibilisation et éducation civique des citoyens sur la paix et l’unité nationale».
Soutenus par le programme Fonds Social de Développement « Priorité jeunesse » mis en place par l’ambassade de France en partenariat avec le CNOSCG et le Bureau d’Entraide pour le Développement (BED) et appuyés dans leurs actions par l’association relais « Club des Amis du Livre », ces jeunes ont durant 20 jours consécutifs, initiés plusieurs actions et ont permis de réunir, jeunes et moins jeunes, autour d’un même thème : l’unité nationale.
Après une première étape consistant à sensibiliser la population chez eux par une campagne menée en porte à porte, puis une seconde étape de festivité autour d’animations sportives visant à rassembler la jeunesse de la communauté de base, cette journée de débats et d’échanges permit de clôturer l’initiative portées par ces derniers.
Face aux tensions sociales et ethniques qui règnent dans ce quartier suite à l’élection présidentielle de 2010, les jeunes du groupe « Jeune et Avenir » ont voulu ainsi lancer un appel à l’unité et à la réconciliation afin de promouvoir la paix comme gage de développement.
Des discours, des débats, des danses et défilés traditionnels ont animé cet événement réunissant pour l’occasion, une grande partie de la jeunesse du quartier, d’acteurs religieux et des responsables locaux.
La mobilisation était ainsi à son comble pour cette journée en l’honneur de la paix !