Dans le cadre du programme "Local/National - Appui au rôle de médiateur de la société civile organisée dans la prévention et la gestion des conflits en République de Guinée", le CNOSCG organise 4 séminaires thématiques à Kindia et Conakry.
Ces activités s'inscrivent dans le processus de capitalisation des expériences et pratiques des Conseils Locaux des Organisations de la Société Civile en matière de gestion des conflits, réalisé avec l'appui du CFSI. Elles font suite à l'atelier national de capitalisation, suivi par les concertations régionales, ayant abouties à la publication du Plan National de Médiation et à la mise en place de groupes thématiques régionaux constitués de personnes références dans les domaines concernés.
Les trois premiers séminaires, portant sur les thématiques "Conflits fonciers", "Conflits agriculteurs / éleveurs" et "Conflits concessionnaires / locataires", se déroulent à Kindia du 12 au 14 mai.
Le quatrième séminaire, consacré aux thématiques transversales "Valorisation des pratiques locales" et "relations société civile / Médiateur de la République", se déroulera à Conakry en juin prochain.
Le premier séminaire se déroule aujourd'hui jeudi 12 mai à l'hôtel Christina de Kindia. Il réunit 16 membres des groupes thématiques régionaux "Conflits Fonciers" (2 par région administrative), ainsi que des personnes ressources. Il est à noter la présence du Dr Mamadou Dramé, Maire de Kindia et Président de l'Association Nationale des Communes de Guinée (ANCG).
Durant cette journée, les participants travaillent sur la mise en oeuvre des volets "Conflits Fonciers" du Plan National de Médiation, ainsi que sur la mise en place du réseau thématique regroupant les groupes thématiques de toutes les régions.
Les réseaux thématiques ont vocation à contribuer aux échanges d’expérience entre territoires et au plaidoyer national sur leur thématique. A long terme, ils contribuent à la cohésion nationale du CNOSCG.
Créé en 2002, le Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne regroupe l’ensemble des organisations modernes et traditionnelles, apolitiques et non gouvernementales, ayant un objectif commun, œuvrant pour le développement socio-économique, politique et culturel en vue de promouvoir une paix durable et une démocratie effective en Guinée, agissant conformément aux lois et règlements en vigueur