Créé en 2002, le Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne regroupe l’ensemble des organisations modernes et traditionnelles, apolitiques et non gouvernementales, ayant un objectif commun, œuvrant pour le développement socio-économique, politique et culturel en vue de promouvoir une paix durable et une démocratie effective en Guinée, agissant conformément aux lois et règlements en vigueur

Programmes

Dans le cadre de son plan stratégique, le Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne met en œuvre un certain nombre de programmes.

« Local / National » - Appui au rôle de médiateur de la société civile organisée dans la prévention et la gestion des conflits en République de Guinée

Réalisé en partenariat avec le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI), ce programme vise, d’un côté, à dynamiser et animer le réseau du CNOSCG, facilitant les échanges entre les différents démembrements à tous les niveaux (préfectoral, sous-préfectoral, communal, régional, etc.), et d’un autre à capitaliser et valoriser les pratiques et expériences de ces Conseils en matière de gestion des conflits.
Il s’agit ainsi de réaliser un travail de capitalisation des savoirs et savoir-faire des démembrements du CNOSCG et de valoriser ces pratiques en les portant au niveau national, à travers la construction d’un plaidoyer sur les thématiques identifiées (conflits domaniaux, conflits entre agriculteurs et éleveurs, conflits entre concessionnaires et locataires), ainsi que la création de centres de ressources régionaux. Le programme prévoit enfin une collaboration étroite entre la société civile et le Médiateur de la République, institution nouvellement créée.
Ce programme, démarré en 2009, est cofinancé par le CFSI, la Coopération Française et l’Union Européenne.

Mobilisation Citoyenne

La tenue d’élections démocratiques, libres et transparentes constitue pour le Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne la condition sine qua non pour l’installation d’un Etat de Droit en Guinée.

C’est fort de ce constat que le CNOSCG, pour chaque échéance électorale, entend mobiliser les citoyens et les organisations de la société civile à tous les niveaux en vue d’une implication effective des acteurs sociaux dans le processus électoral, afin de contribuer à réunir les conditions les plus favorables au déroulement d’élections libres et démocratiques, dont les résultats soient acceptés par tous.

Pour cela, le CNOSCG a bâti un programme autour de trois volets : Sensibiliser / Accompagner / Observer.

Ainsi, le CNOSCG a pu agir tout au long du processus de l’élection présidentielle, menant des campagnes de sensibilisation et de mobilisation des électeurs déployant près d’un millier d’observateurs long et court terme, procédant à une estimation en temps réel des résultats du premier et du second tour, et communiquant régulièrement sur l’avancement des opérations, la transparence du processus, les incidents, ou les manquements des acteurs impliqués.

Un dispositif similaire sera mis en place pour les prochaines échéances électorales.

Ce programme est soutenu par la Coopération Française, l’Union Européenne et IFES.


Renforcement institutionnel

Le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD-Terre Solidaire) appuie le CNOSCG dans son renforcement institutionnel.
A travers ce programme de soutien, le CNOSCG peut consolider sa structure, notamment ses instances démocratiques, animer son réseau, ainsi que nouer des liens avec d’autres sociétés civiles en Afrique et ailleurs.


Priorité Jeunesse

Depuis 2009, en partenariat avec le Bureau d’Entraide pour le Développement (BED), le CNOSCG a soutenu plus d’une centaine d’initiatives de jeunesse grâce au Fonds Social de Développement (FSD) du Service de Coopération de l’Ambassade de France, dont la priorité est la jeunesse des quartiers défavorisés.
Ce programme « priorité jeunesse » a comme objectif de promouvoir et de soutenir les initiatives de jeunes désireux de contribuer à l’amélioration des conditions de vie dans leur quartier. Il s’est également donné comme objectif de valoriser la parole et l’action de ces jeunes au sein de la société des adultes.


De plus, le CNOSCG est partie prenante des programmes d’appui à la société civile présents en Guinée, notamment le Programme Concerté de Renforcement des Capacités de la Société Civile et de la Jeunesse , programme concerté pluri-acteurs cofinancé par l’Agence Française de Développement (AFD), dans lequel le CNOSCG joue un rôle majeur. Ce programme regroupe environ 130 OSC guinéennes et une quinzaine d’OSC françaises membres, autour des questions de professionnalisation des acteurs de la société civile ainsi que de thèmes de plaidoyer comme la réduction de la dette, la lutte contre la corruption, le foncier et l’environnement minier.
Guinéenne (PROJEG)
Dans le cadre du PROJEG, le CNOSCG a déjà mis en œuvre, avec ses partenaires du Mouvement Social Guinéen, de nombreuses actions de concertations et de plaidoyer pour la démocratisation de la Guinée et le respect des Droits de l’Homme.