Réunies au Palais du Peuple à Conakry, du 9 au 11 décembre 2010, dans le cadre du Forum International des Sociétés Civiles organisé par le Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CNOSCG), les Organisations des Sociétés Civiles de l’Algérie, du Burundi, du Cameroun, du Congo, de la Côte d’Ivoire, de la France, du Maroc, du Sénégal et du Togo ont procédé à un large tour d’horizon sur leurs expériences respectives et ont abouti à un certain nombre de constats.
1. Ces dernières années ont consacré la légitimité d’action des organisations de la société civile dans la gouvernance démocratique de nos différents pays et elles contribuent, de plus en plus, à la coproduction des politiques publiques de développement.
2. Dans la recherche d’un développement harmonieux, durable et équitable, nos différents Etats sont confrontés à de nombreux défis :
§ Les impératifs de gestion transparente et équitable des ressources.
§ L’exigence d’un état de droit et le respect des libertés collectives et individuelles de nos pays, notamment affirmés par la communauté internationale et l’Union Africaine.
§ Le besoin de démocratie et de bien-être exprimé par les citoyens à travers le continent et qui s’est traduit, ces dernières années, par la tenue d’élections dans de nombreux pays.
Les organisations de la Société Civile apportent une contribution significative dans le relèvement de ces défis, notamment par l’implication de plus en plus forte des populations dans les élections, dans la veille et le contrôle citoyen des processus démocratiques et de développement.
Ce forum se tient dans un contexte ouest africain particulièrement marqué par les évolutions politiques en Guinée et en Côte d’Ivoire.
§ Les organisations parties prenantes de ce forum adressent leurs félicitations au peuple de Guinée et au Conseil National des Organisations de la Société Civile pour leur implication et leur rôle prépondérant dans les récentes élections.
§ Elles manifestent leur soutien indéfectible au peuple de Côte d’Ivoire, pays confronté à une impasse post électorale et exigent que la véritable volonté des ivoiriens soit respectée. Elles invitent la société civile ivoirienne à rester vigilante et solidaire et à toujours œuvrer pour l’intérêt général du pays.
§ Dans cette perspective, elles s’engagent à s’investir dans le suivi indépendant des politiques publiques et des stratégies de coopération et à tout mettre en œuvre pour contribuer à l’instauration de l’état de droit dans leurs pays respectifs.
Afin de vivre leur volonté commune de coopération et de partage, les organisations parties prenantes à ce forum décident de mettre en place un cadre formel de concertation entre les Organisations de la Société Civile pour échanger périodiquement sur leurs expériences et harmoniser leurs stratégies pour une contribution efficace et efficiente dans la gouvernance démocratique de leurs différents pays.
Les organisations parties prenantes à ce forum recommandent
1. Aux hommes politiques africains : de tirer les leçons des cinquante années d’indépendance pendant lesquelles l’Afrique est demeurée sous développée, afin de changer radicalement les modes de gouvernance.
2. Aux Organisations de la Société Civile africaine : d’assurer toujours et continuellement, leur rôle de veille, d’interpellation ainsi que de lobbying pour s’assurer de la prise en compte du bien-être des populations par les gouvernants.
3. Aux partenaires au développement : d’accompagner les processus de développement en Afrique en inscrivant, au centre de leurs stratégies, les besoins et priorités des populations à la base tout en en veillant à l’implication des organisations de la Société Civile dans les processus d’élaboration et de mise en œuvre des politiques publiques de développement.
Fait à Conakry, le 11 Décembre 2010
Les participants
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire