Créé en 2002, le Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne regroupe l’ensemble des organisations modernes et traditionnelles, apolitiques et non gouvernementales, ayant un objectif commun, œuvrant pour le développement socio-économique, politique et culturel en vue de promouvoir une paix durable et une démocratie effective en Guinée, agissant conformément aux lois et règlements en vigueur

lundi 28 mars 2011

Forum des Sociétés Civiles

L’avènement de la démocratie en Guinée annonce une nouvelle période pour la société civile. Il est ainsi nécessaire pour le Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne de se retourner sur son histoire et de bâtir une nouvelle vision pour l’avenir.

Pour cela, le CNOSCG a décidé d’organiser un Forum des Sociétés Civiles, réunissant acteurs nationaux et internationaux autour des pratiques et expériences de chacun.

Une centaine de participants représentants les Conseils préfectoraux, communaux, régionaux des organisations de la société civile, ainsi que les réseaux nationaux affiliés se sont retrouvés du 9 au 11 décembre 2010 au Palais du Peuple, à Conakry, en compagnie d’une quinzaine de membres de la société civile algérienne, burundaise, camerounaise, congolaise, française, ivoirienne, marocaine, sénégalaise et togolaise.

Ce Forum a permis au CNOSCG de faire le point avec ses homologues de la sous-région et du Nord sur le rôle qu’il a joué dans les mutations sociales et politiques et face aux crises que la Guinée a connues durant ces dernières années, de mettre en exergue les réussites à son crédit, de montrer les limites de son action, les difficultés rencontrées. Cela a été ainsi l’occasion de lancer une réflexion sur le rôle des sociétés civiles dans les processus de démocratisation ainsi que dans les stratégies de sortie de crises.

Le Forum avait également pour objectif de réaffirmer l’importance de la démocratie au sein des organisations de la société civile pour légitimer leur discours et garantir leur crédibilité. Cette affirmation partagée avec des responsables des sociétés civiles d’Afrique et du Nord doit renforcer le processus démocratique engagé au sein du CNOSCG.

En termes de résultats, en plus de permettre le débat et les échanges entre les représentants du CNOSCG et d’autres sociétés civiles, le Forum a permis de préfigurer une stratégie du Conseil pour les cinq années à venir et d’élaborer une Charte Ethique destinée aux organisations membres du CNOSCG.

De plus, les participants ont rédigé une déclaration commune au terme du Forum, intitulée « Déclaration de Conakry ».

Lire les Actes du Forum

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire